Lodève (Hérault/ Languedoc-Roussillon)-France

Organizer: Francois Szabo

Contact: szabo@numericable.fr

With the Maison de la Poésie Languedoc
and the Médiathèque de Lodève

http://francoisszabo.kazeo.com/

Samedi 29 septembre 2012
“100 000 poets for change”

Salle d’animation de la Médiathèque de Lodève – 15h

dans le cadre de la manifestation internationale née en 2011, une après-midi en poésie vous est proposée avec les poètes :

Jean Joubert
Jacques Laurans
Martine Biard
Christian Malaplate
Ulrich Zieger
Marie-Agnès Salehzada
Patricio Sanchez
Quine Chevalier
Pascal Gabellone
Mickaël Glück
Jean-Marie de Crozals
François Szabo

Projet coordonné par François Szabo, avec le soutien de la Maison de la poésie de Montpellier, de la Médiathèque de Lodève et de la Communauté de Communes Lodévois Larzac

100 mille poètes pour le changement est un événement annuel au cours duquel les poètes, les musiciens et artistes du monde entier se réunissent pour appeler au changement environnemental, social et politique. On September 29, 2012, nearly 700 concerts, readings, workshops, flash mobs and demonstrations will take place in more than 115 countries around the world. Le 29 Septembre 2012, près de 700 concerts, des lectures, des ateliers, des flash mobs et des démonstrations auront lieu dans plus de 115 pays à travers le monde.

100 Thousand Poets for Change’s Founders Michael Rothenberg and Terri Carrion stated that peace and sustainability, “…is a major concern worldwide and the guiding principle for this global event.” All participants are hoping, through their actions and events, to seize and redirect the political and social dialogue of the day and turn the narrative of civilization towards peace and sustainability.. « De quel type de changement s’agit-il ? »Dans un premier temps, il s’agit d’un changement pour les poètes, écrivains, artistes, tous les créateurs ; pour qu’ils puissent se rassembler pour créer et mettre en scène, éduquer et manifester simultanément avec d’autres communautés à travers le monde. Cela changera la façon dont nous voyons notre communauté locale et la communauté internationale. Nous sommes tous devenus incroyablement aliénés ces dernières années. Nous ne connaissons pas vraiment les voisins dans notre rue, sans parler de nos frères et sœurs de création qui vivent et partagent nos préoccupations dans d’autres pays. Or nous avons besoin de sentir ce genre de solidarité mondiale. Je pense que ce sera fortifiant.

Et bien sûr il y a le changement social et politique dont nous sommes nombreux à parler ces jours-ci. Il y a des problèmes dans le monde. Les guerres, le crime écologique, l’absence de soins médicaux accessibles à tous, le racisme, la liste est longue.

Il semble que la transformation vers un monde plus durable soit une préoccupation majeure et pourrait être un principe global pour guider cet évènement. La paix semble également être une cause commune. La guerre n’est pas un tenable. De plus en plus, nous sentons qu’il faut aller de l’avant et arrêter de reculer. Mais j’essaie de ne pas être dogmatique. J’espère qu’ensemble, nous pourrons développer nos idées du ” changement et de la transformation ” que nous recherchons en tant que groupe, et que chaque groupe ou communauté décidera d’apporter son point de vue dans son domaine spécifique lors de son propre évènement.

Michaël Rothenberg et Terri Carrion

This entry was posted in Lodève (Hérault/ Languedoc-Roussillon). Bookmark the permalink.

One Response to Lodève (Hérault/ Languedoc-Roussillon)-France

  1. This year the event will be near to Montpellier, in Lodève (thirty minutes by car) for the 29 september 2012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *